L'Ayurvéda

Ayurvéda

L’Ayurvéda, ou médecine ayurvédique, est une science alliant médecine et philosophie. Originaire de l’Inde, elle est ancienne de plus de 5000 ans et reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle depuis 1982. Cette science, dénommée également "science de longévité" est une approche holistique de la personne. En langue sanskrit "ayur" signifie "vie" et "veda" signifie "science ou connaissance".


Découverte par les Rishis ou grands sages de l'Himalaya par l'observation de la nature et des éléments (Eau, Terre, Feu, Air, Espace ou Ether), elle repose sur le concept des doshas (Vata, Pitta et Kapha). Chaque individu naît avec une proportion propre de chaque dosha. L'objectif de l'Ayurvéda est de vivre en harmonie avec cette constitution de base, connaître ce qui nous aide à rester en bonne santé, à être heureux, mais également à apprendre à repérer ce qui nous rend malade ou malheureux.


En se basant sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, la médecine ayurvédique va aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre le corps et l’esprit.


Dans tous les traités médicaux ayurvédiques, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien. En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique. Dès l’âge de trois ans, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille. De même, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.


Au-delà de ses bienfaits physiques, le massage ayurvédique va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme, à tous les âges de la vie…

Les massages ayurvédiques proposés au cabinet :